Aller au contenu

 

Sur les traces des Boys!

L'équipe de hockey des employés de l'UdeS prendra part au 12e tournoi international d'Alpe d'Huez en août

L'équipe de hockey des employés de l'UdeS : (rangée du bas) Patrice Cordeau, Éric Drouin, Hugues Ménard, Marc-André Lapointe, Denis Lemieux, Érick Sylvain et Frank Coggins; (rangée du haut) Sylvain Grenier, Christian Gagnon, Marc Charest, François Pépin, Michel Pépin, Éric Lapointe, Jean-Guy Leclerc, Jean Lapierre et Jean Roy.
L'équipe de hockey des employés de l'UdeS : (rangée du bas) Patrice Cordeau, Éric Drouin, Hugues Ménard, Marc-André Lapointe, Denis Lemieux, Érick Sylvain et Frank Coggins; (rangée du haut) Sylvain Grenier, Christian Gagnon, Marc Charest, François Pépin, Michel Pépin, Éric Lapointe, Jean-Guy Leclerc, Jean Lapierre et Jean Roy.

12 juin 2008

Robin Renaud

La saison de hockey est loin d'être terminée pour une douzaine d'employés de l'UdeS qui se prépare à participer au 12e tournoi d'hockey d'Alpe d'Huez en France. À l'instar des fameux Boys, ils se mesureront à des équipes de divers pays d'Europe lors de ce tournoi prévu du 8 au 19 août. Après plus d'un an de préparation, les 16 joueurs sont fin prêts à vivre cette expérience inoubliable et à représenter fièrement leur institution.

«Les succès de la ligue de hockey du vendredi midi, une activité appuyée par le programme Universanté, est à l'origine de ce projet, car nous avons un noyau de joueurs très motivés et passionnés par le hockey», explique Patrice Cordeau, conseiller en environnement et développement durable au Service des immeubles et organisateur du voyage. L'idée de participer à ce tournoi est d'ailleurs née à la suite d'une blessure subie par ce dernier lors d'une partie de cette ligue amicale. Immobilisé pour un mois, il a décidé de faire contre mauvaise fortune bon cœur et a entrepris les démarches afin d'inscrire une équipe à ce tournoi hors du commun.

En effet, le contexte est tout à fait inhabituel. Sise au milieu des montagnes à plus de 1800 m d'altitude, la patinoire olympique d'Alpe d'Huez les attend. Les parties ont lieu sur une patinoire extérieure en plein cœur du mois d'août, le site du tournoi étant situé en altitude. Ce dernier aspect constitue cependant la crainte de tout sportif. L'air étant plus rare, les activités physiques sont d'autant plus difficiles, et pour une équipe ayant une moyenne d'âge de 42 ans, cela représente tout un défi. Sans compter que la patinoire sera de dimension olympique, donc un peu plus grande que nos patinoires nord-américaines!

Les joueurs se mesureront notamment à des équipes de la France, de l'Italie, de la Suisse, de la Suède et de la République tchèque. Une dizaine de parties sont prévues au cours de la semaine, divisées en deux tournois distincts, soit le tournoi Pete-Laliberté du 9 au 12 août pour permettre de s'acclimater à l'altitude, et le Tournoi international du 13 au 17 août.

Bien que le calibre de jeu soit réputé être assez relevé, c'est avant tout l'esprit de camaraderie et de participation qui sont visés. Christian Gagnon, directeur du Service des sports et de l'activité physique et joueur de centre de l'équipe, croit d'ailleurs qu'ils sauront faire bonne figure à ce niveau. «Nous avons une belle gang, la taquinerie et le plaisir seront sans aucun doute au rendez-vous»,
mentionne-t-il. Les préparatifs en cours en témoignent d'ailleurs. Tous participent à différents niveaux, certains s'occupent des réservations, d'autres du camp d'entraînement, tandis que toute l'équipe s'est impliquée dans l'organisation d'un souper-bénéfice. Les joueurs proviennent entre autres du Service des immeubles, du Service du sport et de l'activité physique, de la Faculté d'administration et du Service à la vie étudiante.

Il sera possible de suivre les résultats de l'équipe à compter du 8 août sur le site Internet du tournoi. L'équipe de hockey des employés de l'Université de Sherbrooke possède également son propre profil sur Facebook où tous pourront suivre les péripéties du groupe avec photos et témoignages.